Le Green Deal : au-delà de l’alimentation durable

Le 9 janvier 2019, l’Ecole libre Saint-Joseph s’est engagée, en partenariat avec d’autres cantines, à signer la charte du Green deal. Cette charte a été émise par la Région wallonne en vue d’améliorer la qualité de nos cantines.

Cet engagement n’est pas le fruit du hasard. C’est la concrétisation de l’ensemble des projets que chaque année, nos institutrices mettent en place afin d’apporter un complément à notre enseignement. Projets soutenus par la direction et le pouvoir organisateur.

En deux mots, suivant la charte de la région Wallonne, le green deal, c’est :

  • des produits locaux et de saison
  • des produits respectueux de l’environnement et des animaux
  • des produits équitables
  • des repas sains, équilibrés et savoureux
  • la réduction du gaspillage alimentaire et des déchets
  • l’inclusion sociale.

Dans notre école, cet engagement se veut être plus complet. Cette charte est le reflet de notre quotidien. Elle se veut être un fil conducteur au travers de l’apprentissage et des activités.

Pour nous, c’est :

  • l’engagement de repas équilibrés sous la tutelle de notre cuisinier, des repas frais, cuisinés le jour ;
  • la volonté d’apprendre à redécouvrir les saveurs, les fruits et légumes de saisons au travers d’ateliers suivant les années et la collation obligatoire du fruit une fois par semaine ;
  • la responsabilité de la gestion des déchets. Apprendre à ne plus gaspiller, apprendre à ramasser, apprendre à trier ;
  • l’apprentissage de gestes simples comme l’utilisation du potager, la découverte des fruits au travers de notre verger, l’apprentissage de la nature et des saisons ;
  • le respect de l’autre par le dialogue via les producteurs locaux ;
  • l’apprentissage de l’équilibre alimentaire par la suppression des sodas, jus de fruits et la mise en place d’une fontaine à eau pour l’accès à chacun. L’obligation de la gourde pour éviter le gaspillage des gobelets et la volonté de l’accès à tous pour la distribution de l’eau ;
  • la participation aux activités communales : le Slow Food, le ramassage des déchets dans l’entité communale, …

C’est aussi l’engagement de réfléchir au quotidien de l’école : le remplacement des chaudières mazout par de l’énergie verte (pellet, électricité, pompe à chaleur). La rénovation de nos bâtiments par l’isolation. L’utilisation de l’eau de pluie pour nos toilettes. Le remplacement de nos vieux néons par du Led. L’utilisation de produits non polluants ou recyclés dans nos bricolages, spectacles, …

Merci de nous aider au quotidien en respectant avec nous la charte Green deal, pour un monde meilleur.

 

Une école qui partage les principes du Slow Food…

Dans le cadre du projet Green deal, bien que notre école ne soit pas membre de l’association Slow Food International, celle-ci s’efforce cependant au quotidien de mettre en œuvre les principes du Slow Food en assurant la promotion des plaisirs de la table et la convivialité, l’éducation au goût, le respect de l’environnement et de la biodiversité, les relations directes entre consommateurs et producteurs, et la juste rémunération de ceux-ci.

Slow Food est une organisation citoyenne internationale créée en 1989 dans le but d’empêcher la disparition des traditions et cultures alimentaires locales, de contrer le phénomène d’accélération de la vie et de combattre le désintérêt général envers la nourriture consommée, sa provenance et la manière dont nos choix alimentaires affectent le monde qui nous entoure.

Depuis ses débuts, Slow Food s’est transformée en mouvement mondial impliquant, dans plus de 160 pays, des millions de gens œuvrant à assurer à tous un accès à une nourriture bonne, propre et juste.

Pour Slow Food, la nourriture est liée à de nombreux autres aspects de la vie, notamment la culture, la politique, l’agriculture et l’environnement. À travers nos choix alimentaires, nous pouvons influencer collectivement le mode de culture, de production et de distribution de la nourriture et ainsi entraîner un changement considérable (www.slowfood.com).