Le Pouvoir organisateur (PO)

Le Pouvoir organisateur d’un établissement d’enseignement est défini comme l’autorité, la ou les personne(s) physique(s) ou morale(s), publique(s) ou privée(s), qui en assume(nt) la responsabilité (www.enseignement.be).

Dans l’enseignement officiel, ce sont les pouvoirs publics (c’est à dire la Fédération Wallonie-Bruxelles, les provinces, communes, villes…) qui agissent en tant que Pouvoir organisateur. Dans l’enseignement libre, ce sont des personnes privées regroupées en association (ASBL). Il s’agit alors de citoyens qui consacrent bénévolement leur temps et leur expérience personnelle et professionnelle à la gestion et la supervision du fonctionnement de l’école.

Le Pouvoir organisateur se réunit en général 1 fois par mois. Les membres du Pouvoir organisateur font également partie du Conseil d’entreprise (CE), du Conseil de participation (CP) et des Comités pour la prévention et la protection du travail (CPPT) de chaque école.

Le Pouvoir organisateur bénéficie d’une grande autonomie mais les établissements scolaires qu’ils organisent doivent répondre à des critères et objectifs fixés par les autorités publiques s’ils souhaitent bénéficier des subventions de la Fédération Wallonie-Bruxelles leur permettant d’offrir un enseignement gratuit. Tout cela est fixé dans la Loi du pacte scolaire du 29 mai 1959 (articles 6 et suivants).

Le Pouvoir organisateur confie la gestion journalière de l’école à un directeur.

A l’Ecole Saint-Joseph, le Pouvoir organisateur rassemble des personnes bénéficiant d’expériences solides dans les domaines pédagogique, financier, juridique, psychologique, le secteur de la construction, de la communication et bien sûr l’animation pastorale.

Si vous voulez en savoir plus, le SeGEC (organe de représentation des PO des écoles catholiques) a édité une page explicative à propos du rôle d’un Pouvoir d’organisateur dans l’enseignement libre subventionné.

Le Président du Pouvoir organisateur ainsi que l’ensemble des administrateurs se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions relevant de sa compétence (contact).